Certains recruteurs réalisent des pré-entretiens téléphonique, pour vérifier un certain nombre d’informations. En tant que candidat, il est indispensable de se souvenir des emplois auxquels on postules et des entreprises ! On peut être surpris par cet appel et là c’est la panique car on se souvient vaguement du poste et de l’entreprise. Pour éviter tout désagrément, je vous partage ces quelques conseils.
S’organiser lorsque l’on postule en ligne !
Réalisez une fiche de suivi de candidature, pour chaque annonce à laquelle vous postulez.
Cela vous permettra d’être à l’aise si le recruteur vous pose des questions. Et vous permettra également de vérifier certaines informations notamment concernant les prétentions salariales et/ou le lieu d’exercice.
Ne répondez que si vous êtes dans un endroit propice à une discussion téléphonique
Si vous ne pouvez pas répondre, attendez d’être dans un endroit calme pour rappeler le recruteur.
Attention à votre message d’absence
Si vous ne répondez pas à l’appel car vous êtes dans un endroit bruyant, n’oubliez pas d’avoir un message d’absence.
Par ex. : “Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de (votre nom). Je suis actuellement indisponible. N’hésitez pas à me laisser un message et je vous rappellerai dès que possible.“
Souriez vous êtes écouté !
N’oubliez pas de sourire au téléphone, cela change l’intonation de votre voix.
Vous avez désormais quelques astuces pour être prêt, en cas d’un appel impromptu. Je vous souhaite bonne chance si vous êtes à la recherche d’un emploi. Ayez confiance en vous !
